Seniors

La sophrologie & l'hypnose

Deux approches complémentaires

La sophrologie et l’hypnose sont deux approches de bien-être qui trouvent une application précieuse dans la vie quotidienne quand on avance dans l’âge, en combinant des techniques de relaxation, de respiration et d’activation mentale.

L’hypnose Ericksonienne, de par son adaptabilité à la personne et à ce qu’elle apporte d’elle-même, peut être utilisée quel que soit l’âge de la personne. De nombreuses études attestent de ses bienfaits, notamment dans la prise en charge de la douleur, et « permet de limiter le recours systématique aux médicaments tout en ayant une approche plus complète, plus humaine et moins technique de la personne » (source : Dr Marie Floccia, CHU de Bordeaux).

Bienfaits de la sophrologie et de l'hypnose en prévention de l’avancée dans l’âge

Le départ à la retraite peut être un moment d’angoisse. La sophrologie aide à prendre en charge le stress et les crises d’angoisse, permettant ainsi de se sentir mieux mentalement et physiquement et préparer à vivre ce changement important avec sérénité.
La perspective des années qui passent et de la fin de vie est également un facteur important de stress, la sophrologie Caycédienne comme méthode d’entraînement régulier permet d’intégrer profondément en soi les valeurs et capacités qui permettent de vivre le moment présent avec plus de présence.

La sophrologie propose des exercices adaptés pour renforcer non seulement la vitalité, mais aussi la conscience de son corps, de sa forme, de son mouvement, de sa place dans l’espace. Elle peut aider à améliorer l’équilibre et la coordination, réduisant ainsi le risque de chutes.

Les troubles du sommeil sont fréquents quand on avance dans l’âge. La sophrologie apporte des méthodes favorisant un sommeil de meilleure qualité, grâce à des techniques spécifiques qui sont transmises à la personne pour qu’elle les reproduise en autonomie chez elle.

La sophrologie, en activant le positif, démontre la valeur de toute l’expérience accumulée et l’utilité de la transmettre. La personne âgée reprend goût à la vie, et la stimulation cérébrale occasionnée par la sophrologie peut aussi redonner l’envie de s’intéresser à de nouvelles activités, ou à recontacter des personnes qui lui sont chères.

Le stress peut interférer avec la mémoire. L’avancée en âge voit aussi parfois apparaître des troubles neurologiques qui altèrent la mémoire. La sophrologie demande d’activer certaines régions cérébrales lors de l’évocation de souvenirs lointains, et de « revivre » les sentiments positifs en lien. La répétition de cet exercice permet de stimuler la mémoire au quotidien.

L'hypnose pour le bien vieillir

Tout public

Des séances d’hypnose Ericksonienne adaptées peuvent être bénéfiques. Elle peuvent améliorer le bien-être, réduire l’anxiété et offrir une approche complémentaire aux traitements classiques.

Déjà présente en milieu médical

L’hypnose thérapeutique (médicale) est validée par le corps médical pour la prise en charge de la douleur (aiguë, liée aux soins ou chronique) et est utilisée au bloc opératoire (hypnosédation).

Accompagnement en fin de vie

L’hypnose et la sophrologie s’allient parfaitement en offrant une plus grande variété de techniques pour améliorer la qualité de fin de vie des patients en soins palliatifs. Ces deux méthodes complémentaires agissent, entre autres, sur la douleur et l’anxiété, deux des principales préoccupations des personnes en fin de vie.

Plus grande suggestibilité

Une étude récente a montré qu’en vieillissant, il existait une augmentation de la suggestibilité à l’hypnose (Parris et al, Front. Psychol.,  2016).