Sophrologie & maladie de Parkinson
La sophrologie pour améliorer Le quotidien avec la maladie
L’impact de la maladie sur la vie quotidienne dépasse largement les domaines de la santé et du soin. Améliorer sa qualité de vie et être plus autonome, c’est aussi pouvoir accéder à un emploi ou s’y maintenir, participer à une vie sociale et vivre le quotidien avec plus de facilité.
Chacun vit les troubles de façon très personnelle. Ils peuvent générer un sentiment de honte et de malaise dû au regard des autres et à la perte des repères corporels.
La sophrologie est une méthode qui peut améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes par la maladie de Parkinson.
Quels bienfaits sur la maladie de Parkinson ?
Conscience accrue du schéma corporel
Apprivoiser les émotions
La sophrologie apprend à trouver un équilibre avec ses émotions. Il y a souvent une baisse de moral en se sentant devenir dépendants des autres, une perte de confiance en soi. Un sentiment émotionnel positif peut jouer un rôle dans l’amélioration des symptômes.
Retour au mouvement et à la respiration
La sophrologie aide à se remettre en mouvement, à respirer en conscience dans le mouvement, à se repérer dans l’espace et à utiliser des techniques de respiration spécifiques pour retrouver un apaisement psychique et émotionnel.
Meilleur sommeil
L’apaisement des pensées et des émotions va naturellement permettre d’améliorer la qualité du sommeil. Des méthodes de gestion des réveils nocturnes permettront de récupérer plus facilement de l’énergie, le sommeil étant le moment de régénération cellulaire.
Utilisation de la sophrologie au centre hospitalier de Rennes
« La sophrologie a considérablement amélioré la manière dont les patients vivent l’acte chirurgical, alors même qu’ils sont éveillés. Pendant l’intervention elle-même, ils sont clairement plus détendus, et de ce fait la coopération avec l’équipe est optimale ».
Témoignage du Dr Claire Haegelen (CHU de Rennes)